top of page

Foire aux questions

  • Peut-on visiter librement le Parc du Cosmos ?
    Non. Nous ne sommes pas un musée. Nous proposons uniquement des activités en extérieur et en intérieur à horaires fixes et en nombre limité de personnes, en étant accompagné d'un guide en astronomie. L'espace d'exposition présent à l'accueil est destiné à faire patienter le public en attendant le début d'une activité.
  • A partir de quel âge recommandez-vous vos activités ?
    Les activités proposées au public individuel sont recommandées pour un âge minimum de 6-7 ans. Cela peut varier pour chaque enfant en fonction de son attention, de sa patience ainsi que de son intérêt pour l'astronomie. Dans tous les cas, le discours donné n'est pas du tout adapté pour des enfants de moins de 5 ans. Nous avons des activités accessibles pour des enfants de moins de 6 ans uniquement pour des sorties de groupes (école maternelle, centre de loisirs).
  • Quels sont vos jours et horaires d'ouverture ?
    Nous sommes ouverts au public individuel en après-midi : -les mercredis, samedis et dimanches hors vacances scolaires. -du mardi au dimanche pendant les vacances scolaires (toutes zones). -les jours fériés sauf le 25 décembre, le 1er janvier et les lundis fériés. Hors vacances d'été, nous proposons : -Visite guidée à 14h30 (hors vacances scolaires) et à 15h (vacances scolaires). -Séance de planétarium à 16h30 (hors vacances scolaires) et à 17h (vacances scolaires). -Conférence certains vendredis soirs. -Observation du ciel certains samedis soirs. Le détail complet est consultable sur cette page : https://www.parcducosmos.org/horaires-et-tarifs
  • Doit-on réserver les activités ? Si oui, comment ?
    Oui. Pour pouvoir vous faire découvrir l'Univers dans les meilleures conditions, le nombre de personnes par activité est restreint. Sans réservation, vous n'avez aucune garantie qu'il reste des places disponibles. Pour effectuer une réservation, vous devez nous contacter par téléphone au 04 90 25 66 82 (numéro indisponible le lundi) et nous fournir un nom, le nombre de personnes, la date de votre venue, les activités choisies et un numéro de téléphone. En cas d'indisponibilité, vous pouvez nous laisser un message sur le répondeur. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.
  • Comment effectuer le règlement des entrées ?
    Le règlement des entrées se fait directement sur place le jour de votre venue 15 minutes avant la première activité réservée. Nous acceptons les paiements en carte bancaire (sans contact privilégié), en espèces et en chèque. Le paiement n'est pas possible avec des chèques-vacances.
  • Si nous sommes en retard, peut-on réaliser les activités ?
    Dans le cas de la visite guidée, il est possible de vous faire rejoindre le groupe si vous nous prévenez de votre retard. Pour la séance de planétarium, il n'est plus possible d'y accéder lorsque celle-ci a démarré. En effet, cela nécessiterait l'interruption de la séance pour ouvrir la porte donnant sur l’extérieur, brisant ainsi l'immersion dans le noir total.
  • Peut-on venir avec un bébé ?
    L'ambiance unique d'une séance de planétarium (volume sonore, images) n'est pas compatible avec un bébé, qu'il soit réveillé ou endormi dans une poussette ou non. L'accès n'est donc pas possible dans la salle. La présence d'un bébé est autorisée lors de la visite guidée.
  • Peut-on amener un chien ?
    La présence d'un chien est autorisée lors de la visite guidée si celui-ci est tenu en laisse à tout instant. Les chiens ne sont pas admis dans le planétarium sauf les chiens guides et d'assistance.
  • Peut-on facilement stationner son véhicule ?
    Des emplacements de stationnement gratuit sont présents devant l'entrée de notre établissement.
bottom of page